choix sol pvc vinyle maison

5 choses à savoir avant de poser un revêtement de sol en vinyle

Le revêtement de sol en vinyle est-il une mise à jour facile et abordable ou simplement une solution temporaire ?

Peu importe à quel point vous aimez votre maison, il y a toujours quelques aspects qui nécessitent une mise à jour (ou pire, une rénovation complète). Alors que de nombreux projets peuvent être réalisés en un week-end et avec un budget modeste, d’autres nécessitent plus de temps et d’engagement financier. L’installation d’un nouveau revêtement de sol en est un parfait exemple.

Étant donné que le revêtement de sol est traditionnellement un engagement si important, il est logique qu’une poignée d’alternatives aient vu le jour qui offrent un nouveau look pour moins d’argent et moins de tracas. Le revêtement de sol en Vinyle, qui est appliqué sur vos sols existants d’une manière similaire au papier peint, est l’une de ces options. Mais est-ce la solution rapide de vos rêves ou juste une amélioration temporaire ?

En fin de compte, la réponse dépend de votre budget global, de votre espace et de vos préférences personnelles. Pour vous aider à prendre une décision, il vous sera utile de savoir exactement à quoi vous avez affaire et ce que vous pouvez attendre d’un revêtement de sol pelable et adhésif.

De quoi est composé un revêtement de sol en vinyle ?

Le revêtement de sol Peel and Stick est fabriqué à partir d’un matériau en vinyle d’environ 0,3 à 0,5 millimètre d’épaisseur (beaucoup plus épais que le papier peint). Il est aussi parfois appelé revêtement de sol en planches de vinyle, carreaux de vinyle ou carreaux à peler et coller.

A LIRE AUSSI :   Poêle à granulés : 6 astuces pour économiser vos pellets

Bien que vous puissiez penser au revêtement de sol stratifié d’il y a des décennies et peut-être un peu grincer des dents – le revêtement de sol peler et coller se décline dans une grande variété de motifs et de styles, et peut être une alternative abordable aux produits d’ingénierie ou plus luxueux.

Quel format de sol en vinyle choisir ?

Il existe plusieurs format de sol en vinyle avec chacun leur avantage de pose.

  • Dalle PVC à coller : Comme son nom l’indique, les carreaux sont simplement collés sur le support. Normalement, il est nécessaire de préparer le support. La colle doit être appliquée selon les instructions du fabricant.
  • Dalle de sol adhésive : la dalle est dotée d’un adhésif au dos et il suffit de retirer le film de protection pour la poser sur le sol et le raccorder. Il est conseillé d’utiliser un apprêt si vous voulez que vos dalles restent mieux en place.
  • Dalles en PVC clipsables : il suffit de relier les pièces entre elles par une méthode de clipsage. Le temps d’installation est ainsi réduit au minimum. Elles peuvent être installées sur des carreaux existants, mais faites attention aux joints trop épais ou trop profonds ; consultez les recommandations du fabricant avant de procéder.

Combien coûte un revêtement de en vinyle ?

Selon la qualité et le style du revêtement de sol, vous pouvez vous attendre à payer entre 5 €et 25 € le m². Vous pouvez économiser sur le coût en installant les sols vous-même. En effet la pose d’un sol en vinyle est relativement simple à réaliser soi-même.

  • Rouleau 5 à 20 euros
  • Lames 8 à 30 euros
  • Dalles 6 à 25 euros
A LIRE AUSSI :   Quelle différence entre cave à vin et cave de vieillissement ?

Les meilleurs et les pires espaces pour les revêtements de sol pelables et adhésifs

Le revêtement de sol Peel and Stick est particulièrement idéal pour les espaces où vous recherchez une solution à court terme ou pour les zones où vous ne souhaitez pas encore investir une tonne d’argent.

Le matériau est en fait très durable et quelque peu résistant à l’eau, explique Saint-Maclou. Par exemple, je les considère comme une excellente solution pour un espace pour enfants ou une salle polyvalente. Parce que ces carreaux de vinyle sont faciles à installer vous-même et assez faciles à enlever plus tard, vous pouvez les utiliser pendant que les enfants sont jeunes et mettre à niveau l’espace vers quelque chose de plus sophistiqué lorsqu’ils sont devenus trop grands pour une salle de jeux.

Le revêtement de sol en vinyle peut également fonctionner dans une chambre d’amis, la buanderie ou même dans un dressing. D’autre part, Leroy Merlin recommande d’éviter les zones très fréquentées, telles que le salon ou une entrée, ou les principales «zones d’éclaboussures», y compris les salles de bains et les cuisines. Cela dit, certaines personnes choisissent d’installer un revêtement de sol en planches de vinyle dans toute leur maison et ont eu une expérience positive en le faisant.

Combien de temps dure le revêtement de sol en vinyle ?

Pour répondre franchement à la question, en moyenne , vous pouvez vous attendre à ce que les sols durent entre cinq et 25 ans. Cependant, leur durée de vie dépend en fin de compte de la qualité de leur installation, de la quantité de trafic qu’ils reçoivent et de leur exposition répétée à l’eau. (Notez que même si certains produits sont approuvés pour les zones d’eau plus lourdes, vous pouvez constater que le revêtement de sol dure plus longtemps si ces zones sont évitées.)

A LIRE AUSSI :   Décorer un long couloir avec du papier peint ?

Une excellente installation signifie que le sous-plancher est en bon état et complètement avant même d’appliquer les planches à décoller et à coller. Dans un espace rarement utilisé, vous en tirerez beaucoup plus de vie que dans une zone à fort trafic, mais même dans votre zone à fort trafic, vous aurez des années d’utilisation si le revêtement de sol est bien installé.

La ligne de fond sur les revêtements en vinyle

Le revêtement de sol en vinyle peut être un moyen économique et simple d’ajouter un look mis à jour à votre espace. Ils sont particulièrement idéaux pour les zones qui ne reçoivent pas une tonne de trafic, et ils peuvent même servir de solution temporaire pendant que vous économisez pour des options plus coûteuses. Lorsqu’ils sont installés correctement et bien entretenus, ils peuvent durer 25 ans et plus, et ils sont disponibles dans une variété de styles pour convenir à une variété de goûts.

Rédacteur du site Connaitre.org, passionné par les astuces permettant d'améliorer notre quotidien. Je partage avec vous ici, des découvertes qui selon moi devraient être connu par tous.