couper basilic.jpg

Comment couper le basilic pour qu’il repousse ?

Le basilic est utilisé depuis des siècles dans la cuisine, la médecine et les rituels. Il était considéré comme une plante sacrée par les anciens Égyptiens, Grecs et Romains. Ils le cultivaient sur le pas de leur porte pour que son parfum accueille les invités dans leurs maisons

L’utilisation du basilic comme herbe est souvent associée à la cuisine italienne en raison de sa popularité dans la sauce pesto, mais cette herbe aromatique se trouve dans le monde entier, notamment en Inde, en Asie du Sud-Est et en Afrique. La polyvalence du basilic le rend parfait pour ajouter de la saveur à n’importe quel plat ou boisson !

Pourquoi le basilic doit-il être coupé ?

Comme la plupart des plantes, le basilic doit être taillé régulièrement pour favoriser sa croissance. En coupant la tige principale de la plante, vous obligez de nouvelles feuilles à se former le long des branches latérales de votre plante. Au fur et à mesure qu’elles grandissent, de nouvelles tiges – et donc davantage de feuilles – se forment

Comment couper le basilic ?

Avant de récolter du basilic, assurez-vous que la zone que vous cueillez ne contient pas de pesticides ou d’autres produits chimiques qui pourraient nuire à vos plantes

Lorsque vous coupez les feuilles de basilic, choisissez celles qui sont les plus proches de la tige principale de la plante. Ce sont les feuilles les plus récentes et les plus savoureuses, alors assurez-vous de les couper avant qu’elles ne se dessèchent ! Pour couper facilement les feuilles de basilic, placez-en une poignée l’une sur l’autre.

A LIRE AUSSI :   Les différences entre une maison passive, basse énergie ou bioclimatique
Tuto vidéo pour la récolte du basilic

Comment conserver un pied de basilic ?

  1. Gardez votre plante de basilic à l’extérieur, dans un endroit ensoleillé;
  2. Coupez le haut de la tige et jetez-la.
  3. Enlevez les feuilles jaunes de la plante.
  4. Arrosez régulièrement votre basilic pour le maintenir hydraté, mais pas trop pour qu’il ne soit pas détrempé ou mouillé.
  5. Récoltez ce dont vous avez besoin quand vous en avez besoin ! Il est préférable de récolter le basilic tôt le matin pour que ses huiles soient à leur maximum d’intensité en termes de saveur et d’arôme.
  6. Utilisez un couteau bien aiguisé pour couper ce que vous voulez, en veillant à ne pas endommager le reste de la plante avec votre mouvement de coupe, car cela entraînera un brunissement des feuilles et ralentira la croissance des zones où elles ont été coupées.

Comment récolter du basilic ?

Pour récolter le basilic, vous devrez cueillir les feuilles pendant qu’il est encore temps. Le basilic a également besoin de beaucoup d’eau et de soleil pour bien pousser. Même si vous avez la main verte, beaucoup de gens ont du mal à faire vivre leurs plants de basilic. Si vous voulez tirer le meilleur parti de cette herbe aromatique, coupez-la régulièrement et récoltez ce dont vous avez besoin pendant qu’il est encore temps.

Pour récolter les feuilles de basilic de votre plante, commencez par éclaircir la partie supérieure lorsqu’elle devient touffue. Pincez les feuilles jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 2 ou 3 ensembles de feuilles. Si vous attendez trop longtemps, votre plante de basilic s’enracinera et cessera de produire de nouvelles feuilles que vous pourrez récolter.

A LIRE AUSSI :   Quelle porte coulissante pour votre chambre ?

Lors de la récolte, veillez à garder la tige attachée à la feuille pour qu’elle ne tombe pas. Vous pouvez également récolter la partie supérieure de la plante et la faire repousser dans un pot à l’intérieur.

Les feuilles de basilic doivent être conservées dans un récipient hermétique, comme un bocal ou un sac scellé, à l’abri de la lumière directe du soleil. La meilleure façon de conserver le basilic est de laver les feuilles et de les enrouler autour d’une cuillère en bois placée dans un verre rempli d’eau.

Comment hacher le basilic en cuisine ?

Comment couper le basilic ? Il existe de nombreuses façons de couper le basilic, en fonction de ce que vous comptez en faire une fois qu’il sera haché :

  • Si vous ne cherchez qu’une garniture, hachez la feuille en fines lamelles.
  • Si vous cherchez à ajouter du basilic à une sauce pour pâtes, hachez-le grossièrement.
  • Si vous faites du pesto, assurez-vous que votre basilic est finement haché. Pour tirer le meilleur parti de votre plante de basilic vous devrez le couper régulièrement.

Rédacteur du site Connaitre.org, passionné par les astuces permettant d'améliorer notre quotidien. Je partage avec vous ici, des découvertes qui selon moi devraient être connu par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.