faire un arbre généalogique

Comment faire un arbre généalogique ?

Il est difficile d’imaginer la vie sans nos arbres généalogiques. Qu’il s’agisse de retracer des ancêtres ou d’aider les enfants à comprendre leur héritage, l’arbre généalogique est un élément important de la vie de nombreuses personnes.

Mais qu’est-ce qu’un arbre généalogique ? Et comment s’y prendre pour en créer un ? Quelles sont les premières étapes de la création de cette représentation visuelle de votre lignée et de votre généalogie ? Comment l’utiliser comme outil pédagogique pour les enfants ? C’est ce que nous allons découvrir !

Qu’est-ce qu’un arbre généalogique ?

Un arbre généalogique est une représentation visuelle de la lignée et de la généalogie d’une personne. Il commence généralement par la personne qui crée l’arbre, puis retrace ses ancêtres dans le temps. Les arbres généalogiques peuvent être utilisés à des fins de recherche ou comme outil pédagogique pour les enfants.

Comment créer un arbre généalogique ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un arbre généalogique, il est temps de créer le vôtre ! Il existe de nombreuses façons de le faire – en ligne, à l’aide de logiciels ou même à la main. Mais nous allons nous concentrer sur la méthode la plus simple et la plus courante : l’utilisation d’un crayon et de papier.

  1. Rassemblez les informations de vos parents, grands-parents, tantes et oncles. Cela inclut les noms des grands-parents et arrière-grands-parents, les dates de naissance et de décès, ainsi que les lieux de naissance et de décès.
  2. Dessinez un grand arbre avec beaucoup d’espace pour les branches (vous pourrez toujours l’agrandir plus tard).
  3. Commence par dessiner la racine de ta famille, c’est-à-dire toi, le tronc de l’arbre. Indiquez votre nom, votre date de naissance, etc
  4. Ensuite, inscris le nom de tes parents et leur date de naissance. Ajoute ensuite les noms de tes grands-parents des deux côtés de la famille.
  5. Une fois que vous avez ajouté tous les membres de votre famille proche, utilisez des lignes pour indiquer quels parents sont cousins, votre mère est la sœur du père ou du frère d’une autre personne. Assurez-vous que tous les membres de vos branches sont liés à quelqu’un d’autre par le sang ou le mariage.
  6. Vous pouvez maintenant ajouter autant de membres de votre famille que vous le souhaitez : tantes, oncles, cousins, etc
  7. Si quelqu’un est décédé, dessinez un point noir à côté de son nom et indiquez la date et du décès.
  8. Une fois après avoir fini de dessiner l’arbre, coloriez-le. Vous pouvez également en faire un poster ou utiliser des épingles métalliques pour fixer des photos ou des souvenirs à côté de chaque nom.

La plupart des gens choisissent de créer des arbres généalogiques en utilisant un crayon et du papier. Cependant, il existe de nombreuses autres façons de le faire, avec des logiciels informatiques.

  1. L’une des moyens le plus courant de créer un arbre généalogique est d’utiliser un logiciel de recherche de famille. Vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur ou acheter des CD contenant des modèles préétablis.
  2. Si vous avez accès à Internet, il existe de nombreux sites qui proposent des tableaux généalogiques gratuits.
  3. Il existe également plusieurs applications téléphoniques qui permettent aux utilisateurs de créer des arbres généalogiques.

Les archives départementales sont accessibles en ligne pour faire vos recherches de chez vous. Vous pouvez également vous rendre sur place pour effectuer les recherches.

Recueillir des informations pour votre arbre généalogique

  1. Commencez par interroger vos parents, grands-parents, tantes et oncles pour recueillir le plus d’informations possible. Cela inclut les noms des grands-parents et arrière-grands-parents, les dates de naissance et de décès, les lieux de naissance et de décès, etc.
  2. Une fois que vous avez recueilli toutes les informations auprès des membres de votre famille proche, utilisez des lignes pour indiquer quels parents sont cousins, votre mère est la sœur du père ou du frère d’une autre personne. Assurez-vous que tous les membres de vos branches sont liés à quelqu’un d’autre par le sang ou par le mariage.
  3. faites des recherches d’état civile dans les mairies et les archives départementales pour trouver les enfants et parents de chaque membre de votre famille.

Remonter ainsi autant que de fois possible jusqu’à découvrir un illustre aïeul.

Partager votre arbre généalogique avec d’autres personnes

Lorsque vous avez terminé votre arbre généalogique, vous pouvez le partager avec d’autres personnes de plusieurs façons

  • Vous pouvez créer une version numérique et la publier sur un site Web ou un blog.
  • Vous pouvez l’imprimer et l’encadrer pour le mettre au mur.
  • Vous pouvez créer un livre sur votre arbre généalogique.
  • Vous pouvez créer un album de photos et de souvenirs issus de vos recherches.
  • Vous pouvez créer une présentation sur votre arbre généalogique.

Rédacteur du site Connaitre.org, passionné par les astuces permettant d'améliorer notre quotidien. Je partage avec vous ici, des découvertes qui selon moi devraient être connu par tous.