Les bienfaits du Running

Les 6 bienfaits du running : pourquoi faut-il courir ?

Il n’est pas nécessaire de participer à un marathon pour profiter des bienfaits de la course à pied sur la santé. Il suffit de courir 20 minutes par jour (ou 150 minutes d’activité physique modérée à intense par semaine) pour faire battre votre cœur et faire travailler vos muscles. De plus, la course à pied est presque gratuite, à l’exception du coût d’une paire de bonnes chaussures de course. Si vous êtes à la recherche d’une bonne paire de running, vous pouvez consulter ce site, vous y trouverez des guides et des comparatifs pour trouver votre paire idéale.  

En tant qu’exercice aérobie modéré à vigoureux, la course à pied offre de nombreux avantages pour la santé physiologique, psychologique et cardiovasculaire, même pour un coureur amateur.

Pour profiter des bienfaits de la course à pied sur la santé, vous devez courir suffisamment vite pour augmenter votre rythme cardiaque, tout en restant capable de tenir une conversation tout en courant. Augmentez progressivement votre rythme de course pour permettre à votre corps de s’adapter.

1. La course à pied améliore votre condition cardiaque

La course à pied est un excellent exercice pour le cœur. Avec le temps, elle aide votre cœur à fonctionner plus efficacement. La course à pied maintient l’élasticité des artères pour que le sang circule sans problème.

A LIRE AUSSI :   Comment commencer à faire de l'exercice et s'y tenir ?

L’exercice cardiovasculaire diminue également la pression artérielle et le mauvais cholestérol (LDL), mais augmente le bon cholestérol (HDL), réduisant ainsi le risque de maladie cardiaque.

2. La course à pied favorise la perte de poids

La course à pied est un excellent moyen de brûler les graisses, car elle fait appel à de grands groupes musculaires, ce qui en fait l’un des meilleurs moyens de brûler des calories.

Selon les études un individu de 73 kg peut brûler quelque 600 calories par heure en courant à 12 km/h. Vous voulez perdre du poids, rester mince ou avoir des fesses fermes ? Commencez à courir.

3. La course à pied renforce la structure osseuse

La course à pied est un exercice de port de poids. Le martèlement du sol exerce une pression sur le système squelettique, ce qui a pour effet d’augmenter la densité minérale osseuse (DMO). Une DMO plus élevée signifie des os plus solides. Cela réduit le risque d’ostéoporose, de chutes et de fractures à mesure que vous vieillissez.

4. La course à pied stimule le cerveau

Des recherches ont montré que la course à pied et d’autres exercices d’aérobic déclenchent la croissance des cellules cérébrales dans l’hippocampe, la partie du cerveau responsable de l’apprentissage et de la mémoire. La course à pied développe également les zones du cerveau qui contrôlent le mouvement, la coordination et la mémoire à long terme.

5. La course à pied améliore le bien-être émotionnel et psychologique

La course à pied libère des hormones naturelles de bien-être appelées endorphines. La course, en particulier la course de fond, vous donne le temps et l’espace nécessaires pour vous vider l’esprit ou réfléchir à un problème. En tant que chasseur de stress naturel, la course à pied peut instantanément améliorer votre humeur et vous procurer un sentiment de bien-être.

A LIRE AUSSI :   Quel est le meilleur âge pour commencer le karting ?

6. La course à pied retarde le vieillissement

La course à pied ralentit la perte osseuse et musculaire liée au vieillissement car elle favorise la libération de l’hormone de croissance humaine. La capacité aérobie maximale (ou VO2 max) diminue généralement de 10 % par décennie, à partir du milieu de la vingtaine. La course à pied est capable d’arrêter ce déclin.

La course à pied est un excellent moyen d’améliorer votre santé globale. Elle peut vous aider à perdre du poids, à augmenter votre niveau d’énergie et à améliorer votre santé cardiovasculaire. Si vous ne courez pas actuellement et que vous hésitez à vous y mettre, nous vous encourageons à commencer dès aujourd’hui, c’est l’une des meilleures choses à faire pour votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *