Idées pour un voyage en famille

4 conseils pour réussir ses vacances originales avec enfants

Les vacances en famille permettent aux parents et aux enfants de passer d’agréables moments de détente et de s’offrir des souvenirs mémorables pour la vie. C’est l’occasion pour eux de se ressourcer et de s’éloigner un tant soit peu de la routine stressante du quotidien. Les vacances censées offrir des moments de plaisir peuvent rapidement se transformer en calvaire si elles sont mal organisées.

Vous partez bientôt en vacances avec vos enfants ? Vous voulez leur offrir des moments inoubliables ?

Découvrez 4 conseils pour réussir à passer des vacances originales avec vos bouts de chou.

1- Planifiez les vacances, en amont avec les enfants

Pour réussir à passer de belles et originales vacances, vous devez bien vous préparer en amont (en fonction de votre budget). La planification va vous permettre d’explorer toutes les possibilités dont vous disposez pour passer un séjour insolite avec votre famille. Elle vous épargne surtout des vacances vides, quelconques et ressemblant à des weekends banals.

La planification implique :

  • Le choix des dates de départ et de retour
  • Le choix de la destination (retrouvez des idées de séjour pour vos prochaines vacances sur ce site).
  • Les choix des activités à réaliser,
  • Le choix du moyen de transport,
  • Le choix du type de logement.
  • La préparation des bagages (des vêtements légers en été et des vêtements chauds en hiver)
  • La mise à jour des pièces d’identité
  • La réservation des billets
  • Le renouvellement des trousses de toilette et de pharmacie. 
A LIRE AUSSI :   Quelles chaussures porter sur un voilier ?

La préparation doit se faire avec les enfants. En les préparant psychologiquement aux merveilleuses aventures qu’ils vont vivre, vous allez réveiller chez eux de l’intérêt pour la destination choisie et l’envie de la découvrir.

2- Choisissez la bonne destination

Vacances originales rime le plus souvent avec destination atypique et surprenante. Le choix de la destination va en premier lieu dépendre de vos besoins : détente, distraction, découverte. En dehors de cela, vous devez prendre en compte l’avis de vos enfants.

En effet, vous pouvez choisir une destination qui vous parait parfaite, mais qui ne va susciter aucune excitation chez vos enfants. Puisqu’ils sont également concernés, vous devez tenir compte de leurs envies pour le choix de votre destination.

Il existe parmi les régions de France des destinations qui offrent la possibilité de découvrir :

  • des endroits mythiques et magnifiques,
  • de très belles plages pour des vacances au soleil
  • des sites d’attraction incroyables.

Vous pouvez également vivre des vacances insolites en famille en optant pour les montagnes.

3- Prévoyez des activités amusantes, passionnantes et enrichissantes

Lorsqu’on part en vacances, c’est pour partager des moments inoubliables. Ces souvenirs mémorables se construisent autour d’activités passionnantes, amusantes et enrichissantes. Comme activités sortant de l’ordinaire, vous pouvez par exemple louer un bateau et partir en croisière durant toute une journée lors de vos vacances. Au cours de cette petite escapade, vous pouvez :

  • vous baigner avec vos enfants,
  • admirer les espèces marines,
  • et profiter du spectacle qu’offre le coucher du soleil.

Vous pouvez également opter pour des activités sportives comme la randonnée dans les montages et le canoë, des activités en plein air comme les excisions en forêts, des nuits insolites en nature.

A LIRE AUSSI :   Top 5 des raisons de visiter la Thaïlande

 Pour faire plaisir à vos bouts de chou, vous pouvez organiser des visites dans les parcs d’attractions, les parcs animaliers, les réserves naturelles et explorer les aires de jeu.

4- Optez pour un mode d’hébergement original

Pour offrir des vacances originales à vos enfants, vous pouvez opter pour des hébergements insolites. Les enfants adorent les cabanes dans les arbres. Certains sont assez espacés pour vous permettre d’y passer un week-end insolite en famille.

Vous pouvez également opter pour des logements insolites tels que :

La roulotte gîte : il s’agit d’une habitation (tractable et stationnaire) conçue principalement pour les nomades aventureux. Elle est également destinée à un usage de loisir. C’est une solution très originale. Pour des vacances en famille inoubliable avec enfants.

Le tiny house : Comparativement à la roulotte, gîte, il est moins tractable. Les deux sont conçues sur des roues qui leur permettent de rouler comme un camping-car. Il est semblable à une maison habitable et est limité en matière de déplacement. C’est idéal pour aller à l’aventure avec vos enfants.

Le chalet : Il est plus espacé et offre un peu d’intimité aux parents qui peuvent passer des moments en amoureux sans que les bouts de chou ne les dérangent. C’est l’idéal en matière d’hébergement pour les amoureux de la nature.

Le mobile-home : il s’agit d’une maison rectangulaire conçue sur des roues. Elle est facile à déplacer.

Vous pouvez également opter pour les yourtes mongoles, les camping-cars ou Van & Combi aménagés.

Ces logements insolites sont parfaits pour des vacances exceptionnelles en famille. Vous pouvez faire des recherches sur le net pour connaître les agences de location et pour connaître les tarifs afin de les adapter à votre budget.

A LIRE AUSSI :   6 meilleures alternatives Airbnb

Rédactrice de livre pour enfants, je me suis pris de passion pour la rédaction d'article de blog. Je partage avec vous mes idée lifestyle et autres conseils et astuces pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.