Quelles chaussures porter sur un voilier

Quelles chaussures porter sur un voilier ?

Il existe de nombreux types de chaussures que vous pouvez porter sur un voilier, mais c’est le type de navigation que vous allez pratiquer qui détermine en fin de compte ce qui est approprié.

Par exemple, si vous naviguez en eau libre, où les vagues peuvent s’abattre sur le bateau, vous devez porter des chaussures qui gardent vos pieds et vos jambes au sec. Si vous naviguez dans un petit plan d’eau ou sur un lac, tous les types de chaussures sont appropriés

Voici quelques conseils pour choisir les bonnes chaussures pour votre prochaine aventure de voile.

Quelles chaussures porter sur un voilier ?

Le choix des chaussures à porter sur un voilier dépend en fin de compte du type de navigation que vous allez effectuer. Si vous naviguez en eau libre, où les vagues peuvent s’abattre sur le bateau, vous devez porter des chaussures qui gardent vos pieds et vos jambes au sec. Si vous naviguez dans un petit plan d’eau ou sur un lac, n’importe quel type de chaussure fera l’affaire.

Quelles chaussures porter en eau libre ?

Lorsque vous naviguez en eau libre, il est important de porter des chaussures qui gardent vos pieds et vos jambes au sec. En effet, les vagues peuvent venir s’écraser sur le bateau et vous plonger dans l’eau salée. Voici quelques conseils pour choisir les bonnes chaussures pour votre prochaine aventure en mer.

  1. Assurez-vous que les chaussures sont étanches
  2. Choisissez des chaussures qui ont une bonne adhérence, afin de ne pas glisser sur le pont du bateau
  3. Optez pour des chaussures confortables et bien ajustées, afin de rester en sécurité et concentré sur votre navigation
  4. Pensez à emporter une paire de chaussures supplémentaires, au cas où votre paire actuelle serait mouillée
A LIRE AUSSI :   Comment louer une voiture à bas prix ?

Quelles chaussures porter pour la voile en famille ?

Les chaussures bateau sont parfaite pour la plaisance et les sortie voile en famille. La semelle des chaussures bateau est très pratiques, elles vous aident à vous débrouiller sur les surfaces glissantes. Les bottes sont également parfaites pour la voile car elles protègent vos pieds et vos jambes du froid et de la pluie, et offrent une bonne adhérence sur les ponts de bateaux glissants.

Veillez à ce que, quelles que soient les chaussures que vous choisissez :

  1. Elles sont imperméables
  2. Aient une bonne adhérence pour éviter de glisser
  3. Sont confortables

Quelles chaussures porter sur un plan d’eau ?

Pour naviguer sur un plan d’eau optez pour des chaussons ou toute autre chaussure qui s’enlève et se remet facilement. L’été vous pouvez être pieds nues si votre navigation reste dans le cadre du loisir.

Protégeant vos pieds et vos jambes du froid et de la pluie, le port de chaussures confortables pendant la navigation est essentiel pour une navigation agréable. De plus, vous devez choisir des chaussures qui offrent une bonne adhérence sur les ponts de bateaux glissants, sinon vous risquez de vous retrouver en eau profonde !

Pourquoi éviter d’être pieds nues sur un voilier ?

Il n’est pas recommandé d’être pieds-nues sur un voiler en mer car :

Vous pouvez être blessé par des objets tranchants sur le pont, comme des gréements cassés ou des taches de rouille dues à une fuite de mastic d’étanchéité

Vous pouvez recevoir des échardes dans les pieds si le pont a été mal verni ou peint

A LIRE AUSSI :   6 meilleures alternatives Airbnb

Le pont du bateau en bois peut être glissant et vous risquez de glisser et de tomber par-dessus bord

Des éléments désagréables tels que les algues, les bernacles ou l’eau sur le pont peuvent rendre les pieds nus inconfortables

Le contact avec les taches d’huile peut également irriter votre peau.

Le sel lors de longue navigation peu irriter les peaux fragiles des pieds.

Quelle marque de chaussures bateau choisir ?

Si il y a une marque en France qui est indémodable depuis des année c’est les chaussures bateau TBS. Leur gamme de chaussure bateau est très vaste, avec des modèles pour hommes et femmes. L’enseigne Décathlon propose leur propre modèles dans une gamme de prix accessible.

Types de chaussures à ne pas porter sur un voilier

Vous ne devez jamais porter de sandales ouvertes ou de chaussures qui exposent vos orteils lorsque vous naviguez, car ils peuvent se prendre dans les cordages ou les poulies du bateau. Si les chaussures fermées sont recommandées, assurez-vous qu’elles sont bien ajustées et qu’elles sont confortables.

Rédacteur du site Connaitre.org, passionné par les astuces permettant d'améliorer notre quotidien. Je partage avec vous ici, des découvertes qui selon moi devraient être connu par tous.