Comment bien préparer sa retraite

S’adapter à la retraite : gérer le stress et l’anxiété

Bien que la retraite puisse être une récompense pour des années de travail acharné, elle peut également déclencher du stress, de l’anxiété et de la dépression. Ces conseils peuvent vous aider à relever les défis, à trouver un nouveau but et à prospérer pendant votre retraite.

Pourquoi la retraite est-elle si stressante ?

Beaucoup d’entre nous passent des années à imaginer notre retraite idéale, qu’il s’agisse de parcourir le monde, de passer plus de temps avec la famille et les amis, de poursuivre des passe-temps comme la peinture, le jardinage, la cuisine, le golf ou la pêche, ou simplement de profiter de la liberté de se détendre et de prendre son temps. facile pour un changement. Mais alors que nous avons tendance à beaucoup réfléchir à la planification des aspects financiers de la retraite, nous négligeons souvent l’impact psychologique de la retraite du travail.

Au départ, échapper à la routine quotidienne et à un long trajet, à la politique du lieu de travail ou à un patron difficile, par exemple, peut sembler un grand soulagement. Cependant, de nombreux nouveaux retraités constatent qu’après quelques mois, la nouveauté d’être en «vacances permanentes» commence à s’estomper. Vous pouvez manquer le sens de l’identité, du sens et du but qui accompagne votre travail, la structure qu’il a donnée à vos journées ou l’aspect social d’avoir des collègues.

Au lieu de vous sentir libre, détendu et épanoui, vous vous sentez ennuyé, sans but et isolé. Vous pouvez pleurer la perte de votre ancienne vie, vous sentir stressé par la façon dont vous allez occuper vos journées ou vous inquiéter des conséquences du fait d’être à la maison toute la journée sur votre relation avec votre conjoint ou partenaire. Certains nouveaux retraités éprouvent même des problèmes de santé mentale comme la dépression et l’anxiété.

La vérité est que peu importe à quel point vous l’attendiez avec impatience, la retraite du travail est un changement de vie majeur qui peut apporter du stress ainsi que des avantages. En fait, certaines études ont lié la retraite à une détérioration de la santé. Une étude en cours a révélé que les retraités, en particulier ceux qui en sont à leur première année de retraite, sont environ 40 % plus susceptibles de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral que ceux qui continuent à travailler.

Bien que certaines difficultés d’adaptation à la retraite puissent être liées au fait que vous aimiez votre travail (il est moins difficile d’abandonner un emploi que vous détestiez), vous pouvez prendre certaines mesures pour faire face aux défis courants de la retraite. Que vous soyez déjà à la retraite et que vous luttiez contre le changement, que vous prévoyiez de faire la transition bientôt ou que vous fassiez face à une retraite forcée ou anticipée, il existe des moyens sains de vous adapter à ce nouveau chapitre de votre vie et de vous assurer que votre retraite soit à la fois heureuse et enrichissante.

Les défis de la retraite

Quelle que soit votre situation, mettre fin à votre vie active change les choses, certaines pour le mieux, d’autres de manière inattendue ou même difficile. Si votre travail était physiquement épuisant, insatisfaisant ou si vous vous sentiez épuisé, par exemple, prendre votre retraite peut donner l’impression qu’un lourd fardeau a été levé. Mais si vous aimez votre travail, le trouvez gratifiant et construisez votre vie sociale autour de votre carrière, la retraite peut présenter des défis plus importants. Les choses peuvent être particulièrement difficiles si vous avez fait des sacrifices dans votre vie personnelle ou familiale pour le bien de votre travail, avez été forcé de prendre votre retraite avant de vous sentir prêt ou avez des problèmes de santé qui limitent ce que vous êtes maintenant capable de faire.

De même, votre vision de la vie peut également influencer la façon dont vous gérez la transition du travail à la retraite. Si vous avez tendance à avoir un point de vue positif et optimiste, vous gérerez probablement mieux le changement que si vous êtes enclin à vous inquiéter ou à lutter pour faire face à l’incertitude de la vie.

Les défis courants de la retraite comprennent :

  • Luttant pour « se déconnecter » du mode de travail et se détendre, en particulier dans les premières semaines ou les premiers mois de la retraite.
  • Se sentir anxieux d’avoir plus de temps libre, mais moins d’argent à dépenser.
  • Vous avez du mal à combler les heures supplémentaires que vous avez maintenant avec une activité significative.
  • Perdre son identité. Si vous n’êtes plus médecin, enseignant, designer, vendeur, électricien ou chauffeur, par exemple, qui êtes-vous ?
  • Se sentir isolé sans l’interaction sociale d’être autour de vos collègues.
  • Vous ressentez une baisse de votre utilité, de votre importance ou de votre confiance en vous.
  • Ajuster votre routine ou maintenir votre indépendance maintenant que vous êtes à la maison avec votre conjoint pendant la journée.
  • Certains retraités se sentent même coupables de recevoir de l’argent d’une pension sans y travailler directement.
A LIRE AUSSI :   Ces conseils de chambre à coucher Feng Shui pourraient vous aider à mieux dormir

Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés alors que vous vous préparez pour ce nouveau chapitre de la vie, les conseils suivants peuvent vous aider à faciliter la transition, à réduire le stress et l’anxiété et à trouver un nouveau sens et un nouveau but dans la vie.

Conseil 1 pour s’adapter à la retraite : Adoptez le changement

Bien qu’il s’agisse d’une partie inévitable de la vie, faire face au changement est rarement facile. À mesure que nous vieillissons, la vie peut sembler changer à un rythme toujours plus rapide. Les enfants quittent la maison, vous perdez des amis et des êtres chers, les problèmes physiques et de santé augmentent et la retraite approche. Il est normal de réagir à ces changements avec un éventail d’émotions mitigées, souvent contradictoires.

Mais tout comme vous êtes passé de l’enfance à l’âge adulte, vous pouvez faire la transition du travail à la retraite.

Ajustez votre attitude : Considérez la retraite comme un voyage plutôt qu’une destination. Accordez-vous du temps pour tout comprendre, vous pouvez toujours changer de direction si nécessaire. Vous pouvez également ajuster votre attitude en vous concentrant sur ce que vous gagnez plutôt que sur ce que vous perdez.

Renforcez la résilience : Plus vous êtes résilient, mieux vous êtes en mesure de faire face à des défis comme la retraite. Vous pouvez améliorer les qualités de résilience à tout âge pour vous aider à garder une perspective saine lorsque la vie est la plus difficile.

Reconnaissez vos émotions : Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » façon de réagir lorsqu’il s’agit d’un changement majeur dans la vie, alors n’essayez pas de vous forcer à avoir une certaine opinion sur la retraite. Que vous vous sentiez en colère, triste, anxieux, en deuil ou un mélange d’émotions, en reconnaissant et en acceptant ce que vous ressentez, vous constaterez que même les émotions les plus intenses ou les plus désagréables passeront bientôt. Parlez à un ami proche de ce que vous vivez, notez vos sentiments dans un journal ou utilisez la boîte à outils d’ intelligence émotionnelle pour mieux gérer vos émotions.

Acceptez les choses que vous ne pouvez pas changer : Se dresser contre des événements sur lesquels vous n’avez aucun contrôle peut être aussi épuisant que futile. Quelles que soient les circonstances de votre retraite, en les acceptant, vous pouvez recentrer votre énergie sur les choses sur lesquelles vous avez le contrôle, comme la façon dont vous choisissez de réagir aux obstacles. Regardez des exemples où vous avez fait face à des changements dans le passé pour vous rappeler que vous serez également en mesure de gérer ce changement.

Redéfinissez votre identité : Beaucoup d’entre nous se définissent par ce que nous faisons dans la vie. Après la retraite, vous pouvez trouver de nouvelles façons de vous définir par le biais d’activités et de relations non liées au travail. Là où vous étiez autrefois comptable, par exemple, vous êtes maintenant un mentor, un bénévole, un grand-parent, un étudiant, un mémorialiste ou un artiste.

Fixez-vous de nouveaux objectifs : Vous avez peut-être déjà atteint bon nombre de vos objectifs professionnels dans la vie, mais il est important de continuer à vous en fixer de nouveaux. Avoir des objectifs peut vous dynamiser, vous donner un sens et vous aider à redéfinir votre identité. Fixez-vous des objectifs qui vous stimulent et vous passionnent et vous permettent d’avancer dans la vie. De nombreux retraités constatent que maintenant qu’ils ne sont plus le soutien de famille, ils peuvent se concentrer davantage sur leurs propres espoirs et rêves.

Rechercher un soutien social

Vous n’avez pas à affronter seul les défis de la retraite. Beaucoup d’autres personnes traversent les mêmes difficultés. Tendre la main et partager le fardeau peut aider à atténuer votre stress et à renforcer vos capacités d’adaptation.

Renforcez votre réseau social : Rester connecté socialement peut avoir un impact énorme sur votre santé mentale et votre bonheur. Mais pour beaucoup d’entre nous, nos liens sociaux sont étroitement liés à nos emplois et ils sont brusquement coupés lorsque nous prenons notre retraite. Assurez-vous de rester en contact avec d’anciens collègues de travail après la retraite et explorez les possibilités d’élargir votre réseau social au-delà du travail. Vous n’êtes jamais trop vieux pour nouer de nouvelles amitiés enrichissantes .

Inscrivez-vous à un programme de transition à la retraite : Certaines grandes sociétés offrent de l’aide à la planification de la retraite ou des ateliers de transition. Vous pourrez peut-être également trouver des programmes similaires dans les centres communautaires locaux. En plus d’apporter une aide pratique à l’adaptation à la retraite, ils peuvent également vous permettre de rencontrer d’autres nouveaux retraités.

Joignez-vous à un groupe de soutien par les pairs : Certains services aux personnes âgées et d’autres organismes communautaires offrent des groupes de soutien aux personnes âgées qui font la transition vers la retraite. Parler à d’autres personnes qui comprennent ce que vous vivez peut aider à réduire les sentiments de stress, d’anxiété et d’isolement. Recherchez des groupes de retraités dans votre région ou sur des plateformes telles que meetup.com.

A LIRE AUSSI :   Comment calculer la taxe foncière: exonérations, dégrèvements et dates limites de paiement

Conseil 2 : Trouvez un nouveau but et un nouveau sens

Pour beaucoup d’entre nous, travailler, c’est bien plus que gagner de l’argent. cela ajoute également un sens et un but à nos vies. Votre travail peut vous faire sentir nécessaire, productif et utile, vous donner des objectifs ou simplement vous donner une raison de sortir de la maison tous les jours. Avoir un but dans la vie répond également à certains besoins biologiques, aidant à garder votre cerveau et votre système immunitaire en bonne santé.

Après la retraite, il est important de chercher de nouvelles sources de sens, des activités qui ajoutent de la joie et enrichissent votre vie. À cet égard, cela peut aider si vous ne vous retirez pas seulement de quelque chose, mais aussi de quelque chose, qu’il s’agisse d’un passe-temps épanouissant, d’un poste de bénévole ou d’une formation continue, par exemple.

La retraite n’est peut-être pas un tout ou rien . De nombreuses personnes trouvent que cela peut aider à passer progressivement à la retraite à temps plein plutôt que de se lancer directement. Si votre travail le permet, vous pouvez prendre des vacances sabbatiques ou prolongées pour recharger vos batteries et voir comment vous gérez le rythme de vie plus lent. Vous pouvez également utiliser ce temps pour évaluer dans quelle mesure vous pouvez vivre avec le budget que vous avez alloué à la retraite.

Trouver un travail à temps partiel après la retraite . Une autre façon de faire de la retraite une transition plus progressive consiste à réduire progressivement les heures de travail dans votre emploi actuel, à passer à un emploi à temps partiel ou à travailler pour vous-même dans une certaine mesure. En plus de fournir un but, l’emploi à temps partiel peut également compléter votre revenu, vous maintenir socialement engagé et faciliter l’adaptation à la retraite sans que vous ayez à subir les exigences d’un travail à temps plein.

Volontaire : Donner de votre temps et de vos efforts à une cause qui vous tient à cœur peut ajouter du sens et un sentiment d’accomplissement à votre vie à la retraite, tout en étant bénéfique pour votre communauté. Le bénévolat peut vous aider à élargir votre réseau social, à renforcer votre estime de soi et à améliorer votre santé. Cela peut également être une excellente occasion de transmettre certaines des compétences que vous avez acquises au cours de votre vie professionnelle ou d’acquérir de nouvelles compétences, en gardant votre cerveau actif à mesure que vous vieillissez.

Nourrissez vos passe-temps et vos centres d’intérêt : Si vous avez un passe-temps de longue date qui enrichit votre vie, vous avez probablement envisagé la retraite comme une opportunité d’investir plus de temps pour le poursuivre. Si vous avez dû sacrifier vos passe-temps pour le bien de votre carrière, il est temps de ressusciter d’anciens intérêts ou d’en développer de nouveaux, des choses que vous avez toujours voulu essayer. Que vos intérêts soient les voyages, la nature, les sports ou les arts, par exemple, essayez de vous inscrire dans un club, de rejoindre une équipe ou de suivre un cours.

Apprenez quelque chose de nouveau : Que vous souhaitiez apprendre à jouer d’un instrument de musique, parler une langue seconde ou obtenir un diplôme ou un diplôme d’études secondaires, les cours d’éducation des adultes sont un excellent moyen d’élargir votre esprit, de développer de nouveaux intérêts et de vous fixer de nouveaux objectifs.

Obtenez un animal de compagnie : Si vous aimez les animaux, prendre soin d’un animal de compagnie peut vous aider à maintenir un sens de l’utilité et un but dans la vie . Les animaux de compagnie, en particulier les chiens et les chats, offrent également de la compagnie à mesure que vous vieillissez, peuvent aider à améliorer votre humeur, à soulager le stress, la dépression et l’anxiété et à améliorer votre santé cardiaque.

Conseil 3 : Gérer le stress, l’anxiété et la dépression

Après la retraite, les trajets, les délais, le patron exigeant et la monotonie de neuf à cinq ans sont peut-être terminés, mais cela ne signifie pas que votre vie sera automatiquement sans stress ni anxiété. Bien que le stress au travail puisse nuire gravement à votre santé, surtout si vous manquez de satisfaction au travail, des facteurs de stress dommageables peuvent également vous suivre jusqu’à la retraite.

Vous vous inquiétez peut-être de gérer vos finances avec un revenu fixe, de faire face à une santé déclinante ou de vous adapter à une relation différente avec votre conjoint maintenant que vous êtes à la maison toute la journée. La perte d’identité, de routine et d’objectifs peut avoir un impact sur votre estime de soi, vous laisser sans direction ou même conduire à la dépression.

Quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés, il existe des moyens sains de soulager le stress et l’anxiété, de mieux faire face au changement et d’améliorer votre humeur, vos perspectives et votre bien-être général.

Adoptez une pratique de relaxation . La pratique régulière d’une technique de relaxation telle que la méditation , la relaxation musculaire progressive, la respiration profonde, le yoga ou le tai-chi peut aider à soulager l’anxiété et le stress, à faire baisser votre tension artérielle et à améliorer votre sentiment général de bien-être.

A LIRE AUSSI :   Comment se débarrasser des moustiques avec du Marc de café ?

Soyez actif : L’exercice physique est un moyen très efficace d’améliorer votre humeur, de soulager la tension et le stress et de vous aider à vous sentir plus détendu et positif à mesure que vous vieillissez. Peu importe votre âge ou vos limitations de mobilité , il existe toujours des moyens pour vous de profiter des avantages d’une activité physique régulière. Visez 30 minutes d’activité la plupart des jours.

Pratiquez la reconnaissance : Cela peut sembler simpliste lorsque vous êtes au milieu d’un changement majeur dans votre vie, mais noter les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant est un moyen rapide et facile d’améliorer votre humeur et vos perspectives. Prenez un moment pour apprécier les petites choses de la vie, qu’il s’agisse d’un appel téléphonique d’un ami, d’un morceau de musique émouvant ou de la sensation du soleil sur votre visage, par exemple.

Passez du temps dans la nature : Passer du temps dans les espaces verts peut soulager le stress, vous faire sourire et approfondir votre sentiment de bien-être. Essayez la randonnée, la pêche, le camping ou la marche dans un parc, le long d’une plage ou dans les bois.

Brisez l’habitude de vous inquiéter : L’inquiétude chronique est une habitude mentale que vous pouvez apprendre à briser. En défiant vos pensées anxieuses et en apprenant à accepter l’incertitude dans la vie, vous pouvez calmer votre esprit anxieux, regarder la vie d’une manière plus équilibrée et réduire le temps que vous passez à vous inquiéter.

Conseil 4 : Prenez soin de votre santé

Faire face à un changement majeur dans la vie comme la retraite peut nuire à votre santé physique et mentale, affaiblir votre système immunitaire et avoir un impact négatif sur votre humeur. En plus de gérer le stress, de trouver un nouveau but et de rester actif socialement et physiquement, il existe de nombreuses autres façons de garder votre corps et votre esprit en bonne santé en ce moment.

Obtenez suffisamment de sommeil de qualité : Il est normal que vous ressentiez des changements dans vos habitudes de sommeil à mesure que vous vieillissez, comme aller vous coucher et vous réveiller plus tôt. Cependant, il n’est pas normal de se sentir fatigué pendant la journée ou de se réveiller fréquemment sans se sentir reposé. Un manque de sommeil peut exacerber le stress et l’anxiété. Il est donc important de régler tout problème de sommeil pour vous assurer d’avoir suffisamment de sommeil de bonne qualité la nuit.

Ayez une alimentation saine : En plus de garder votre corps en bonne santé, une alimentation équilibrée et nutritive à mesure que vous vieillissez peut également vous aider à maintenir une attitude positive. Au lieu d’être trop restrictif, concentrez-vous sur la consommation d’aliments frais et savoureux en compagnie d’autres personnes. Votre esprit et votre corps vous remercieront.

Regardez combien vous buvez : Lorsque vous avez du temps libre, il est facile de prendre l’habitude de trop boire ou de se soigner soi-même avec de l’alcool ou d’autres substances . Mais s’appuyer sur l’alcool ou la drogue pour un soulagement à court terme ne fera qu’exacerber vos problèmes à long terme.

Continuez à défier votre cerveau : Qu’il s’agisse de trouver des façons stimulantes de passer vos journées, d’apprendre une nouvelle compétence ou de jouer à de nouveaux jeux, puzzles ou sports, il est important de continuer à stimuler votre cerveau après votre retraite. Plus vous garderez votre cerveau actif, mieux vous vous protégerez du déclin cognitif ou des problèmes de mémoire . Essayez de nouvelles variantes d’activités que vous aimez ou améliorez la façon dont vous pratiquez ces activités. Si vous aimez jouer au golf, par exemple, mettez-vous au défi de réduire votre handicap. Si vous aimez cuisiner, expérimentez de nouvelles recettes et de nouveaux ingrédients.

Structurez à vos journées : Il y a du confort dans la routine. Même si vous ne manquez pas votre trajet du matin, vous pouvez manquer la routine quotidienne consistant à déjeuner à une certaine heure ou à discuter avec des collègues pendant une pause-café. Même si vous ne savez toujours pas ce que vous voulez faire de votre retraite, essayez d’établir un horaire quotidien souple. Couchez-vous et levez-vous à la même heure tous les jours, accordez-vous un petit-déjeuner ou lisez le journal par exemple, mais prévoyez des moments pour faire de l’exercice et socialiser avec des amis.

Rédacteur du site Connaitre.org, passionné par les astuces permettant d'améliorer notre quotidien. Je partage avec vous ici, des découvertes qui selon moi devraient être connu par tous.