pourquoi dormir avant minuit

Se coucher avant minuit est crucial, voici pourquoi ?

S’endormir avant minuit compte, cela peut faire une énorme différence dans la qualité de notre sommeil, notre productivité et notre état de santé général. Vous avez peut-être entendu l’expression « une heure de sommeil avant minuit en vaut deux après », et c’est parce que nous avons une horloge biologique interne, ou rythme circadien, qui envoie des signaux à notre cerveau qu’il est temps de dormir une fois que le soleil se couche.

En sortant de notre rythme circadien, ou en le perturbant, nous pouvons potentiellement dérégler notre horloge biologique interne et donc impacter notre santé physique et mentale. Voici comment cela fonctionne et tous les avantages du sommeil que vous pouvez perdre en prenant l’habitude de vous coucher après minuit.

Comment nos corps savent quelle heure il est

Notre rythme circadien aide notre cerveau à savoir quand nous devrions être éveillés et quand nous devrions dormir. Il régule notre sommeil tout en signalant quand être alerte et quand devenir somnolent en fonction des changements de lumière dans notre environnement, comme les levers et couchers de soleil. Ce comportement enraciné est présent depuis des milliers et des milliers d’années et est façonné par la rotation de la terre autour de son axe. Sans rythme circadien, nous ne sommes pas en mesure d’optimiser la quantité d’énergie que notre corps dépense et quand, ce qui signifie qu’il aide à maintenir tous les aspects de notre vie.

A LIRE AUSSI :   CAF et quotient familial : Comment le calculer ? Qu’est-ce que c’est ?

Le rythme circadien utilise la lumière du soleil qui pénètre dans nos yeux pour nous maintenir sur un horaire de 24 heures. La lumière qui pénètre dans nos yeux force le cerveau à supprimer la mélatonine, l’une des principales hormones qui régule le sommeil.

La mélatonine est une hormone qui envoie un signal à votre corps pour qu’il s’endorme. A mesure qu’il fait plus sombre le soir et que moins d’informations lumineuses pénètrent dans nos yeux, notre production de mélatonine augmente jusqu’à ce qu’elle atteigne un certain seuil, moment auquel elle signale au cerveau qu’il est temps de dormir.

Généralement, ce signal de mélatonine se produit bien avant minuit. Plus nous restons éveillés longtemps après ce point, plus nous perturbons notre cycle de sommeil naturel. Lorsque nous traversons des fuseaux horaires, ce processus est perturbé. Les signaux environnementaux tels que la température et les niveaux de lumière interagissent avec la minuterie circadienne indiquant au corps l’heure qu’il est.

Pourquoi dormir avant minuit est bon pour la santé ?

En plus de réguler le rythme circadien, dormir avant minuit peut affecter notre bien-être général lorsque nous sommes éveillés. Dormir avant minuit permet de s’assurer que vous avez suffisamment d’heures d’exposition à la lumière pendant la journée pour réguler votre production de mélatonine. Ne pas se réveiller assez tôt le matin et ne pas s’exposer au soleil dont vous avez besoin pour maintenir votre rythme circadien est associé à des difficultés à vous endormir, à rester endormi et peut avoir un impact sur votre santé.

A LIRE AUSSI :   Comment désinfecter vos bagages après chaque voyage ?

Certaines études ont montré que les personnes qui se couchent tard et ont du mal à se réveiller le matin sont plus susceptibles d’avoir une espérance de vie raccourcie, en plus d’un risque beaucoup plus élevé de troubles psychologiques et de diabète. Les personnes qui n’ont pas un rythme circadien bien régulé sont plus susceptibles de souffrir de déficits cognitifs comme une mauvaise concentration, un apprentissage inhibé et une consolidation de la mémoire réduite. Les personnes ayant un rythme circadien anormal courent également un risque accru de certains problèmes de santé mentale, comme la dépression.

Dormir avant minuit est également important pour établir le rythme du sommeil tout au long de la nuit et peut enrichir notre santé physique et mentale. Le sommeil pré-minuit semble provoquer la réparation la plus puissante du cerveau et du corps. Cela met le corps dans un bon rythme par la suite. D’après mon expérience, les personnes qui se couchent avant minuit ont tendance à avoir de meilleures routines diurnes et sont plus susceptibles de manger sainement et de faire de l’exercice régulièrement.

Que se passe-t-il quand on se couche après minuit ?

Aller au lit après minuit à l’occasion est acceptable et souvent inévitable (vous devez vivre votre vie !). Il n’est peut-être pas toujours possible de s’endormir tôt, ou vous pouvez vous lever plus tard pour un événement, ou avoir affaire à des enfants malades ou en pleurs. Cependant, se coucher après minuit régulièrement ou tout le temps peut entraîner divers problèmes de santé.

A LIRE AUSSI :   Comment réchauffer des nems ?

Se coucher après minuit « peut entraîner un épuisement et une fatigue chroniques , voire des problèmes de thyroïde et un épuisement. De nombreuses personnes qui se couchent plus tard ont tendance à dormir trop longtemps le lendemain. Cela peut conduire à un réveil avec inertie du sommeil, ou à un réveil dans l’état de transition entre le sommeil et l’éveil, marqué par une altération des performances, une vigilance réduite et un désir de se rendormir.

Ce schéma de sommeil particulièrement médiocre peut affecter votre humeur, ainsi que votre santé physique. Par conséquent, s’endormir avant minuit est un objectif sain à atteindre. Bien que ce ne soit pas toujours possible, les experts recommandent de dormir autant que possible ces heures cruciales avant que l’horloge n’atteigne 12 heures. Si vous craignez de vous endormir ou de rester endormi, il est important de parler à votre médecin pour élaborer un plan de traitement ou discuter de la façon de modifier vos habitudes de sommeil.

Rédacteur du site Connaitre.org, passionné par les astuces permettant d'améliorer notre quotidien. Je partage avec vous ici, des découvertes qui selon moi devraient être connu par tous.