securite maison vacances

Comment sécuriser sa maison pour les vacances ?

Personne n’a envie de rentrer de vacances et de découvrir que sa maison a été cambriolée. S’il est impossible d’empêcher toutes les effractions, vous pouvez néanmoins prendre certaines mesures pour faire de votre maison une cible moins facile. Voici quatre conseils pour sécuriser votre maison pendant vos vacances. Sachez tout d’abord que malgré toute les système de sécurité, le risque zéro n’existe pas. Sécuriser votre domicile, permettra de ralentir et dissuader les tentatives d’effraction. Mais même la maison la mieux sécurisée peut être cambriolée si le voleur est suffisamment déterminé. La meilleure façon de protéger votre maison est d’en faire une cible aussi difficile que possible.

Donnez l’impression que votre maison est occupée

Une façon simple de sécuriser votre maison est de donner l’impression qu’elle est occupée. Pour ce faire, vous pouvez laisser quelques lumières allumées, placer une radio ou une télévision connectés à un système de sécurité domestique. Les système smart home comme Somfy vous permet de contrôler vos lumières et vos appareils à distance ou selon un programme.

Vous pouvez également demander à un voisin de garder un œil sur votre maison pendant votre absence. Cela permettra de s’assurer que quelqu’un surveille régulièrement votre domicile et peut vous contacter en cas d’activité suspecte.

Votre voisin pourra relever le courrier dans votre boite aux lettres et également ouvrir les volets la journée.

A LIRE AUSSI :   5 choses à savoir avant de poser un revêtement de sol en vinyle

Installez un système de sécurité

Une autre façon de sécuriser votre maison est d’installer un système de sécurité. Il existe de nombreux types de systèmes de sécurité, vous pouvez donc choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Vous pouvez également faire appel à un un service de sécurité à domicile pour assurer la sécurité de votre maison pendant votre absence.

Les alarmes avec vidéosurveillance peuvent vous notifier en cas d’intrusion. Vous pourrez alors choisir d’appeler la police ou de prendre d’autres mesures.

La plupart des systèmes de sécurité peuvent être contrôlés à distance, ce qui vous permet d’armer et de désarmer votre système même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Verrouillez toutes les portes et fenêtres

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour sécuriser votre maison est de verrouiller toutes les portes et fenêtres. C’est une évidence, mais il est important de s’assurer que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées avant de quitter votre maison.

Ne négligez pas les accès secondaire comme les portes de garage, cabane de jardin, porte de cave. Les cambrioleurs ne s’attaquent pas qu’au domicile. Les outils de jardinage sont très recherchés, car facile à revendre.

En informant les services de gendarmerie de votre absence, des rondes seront programmer pendant votre absence. Les gendarmes vérifieront votre domicile pendant vos vacances.

Débranchez les appareils électroménagers

Une autre façon de sécuriser votre maison pendant vos vacances est de débrancher tous les appareils. De nombreuses maisons sont cambriolées lorsque les voleurs peuvent simplement entrer et débrancher les appareils, ce qui laisse les propriétaires avec une énorme facture d’électricité à leur retour. En débranchant tous les appareils, vous rendez la tâche beaucoup plus difficile aux voleurs qui veulent cambrioler votre maison.

A LIRE AUSSI :   7 idées d’amélioration et de rénovation de l’habitat pour augmenter la valeur de la maison

Renforcer la sécurité de votre porte d’entrée

Les cambrioleurs privilégient de pénétrer par la porte d’entrée de votre domicile. Il est donc très important d’installer une serrure et haute sécurité et certifiée A2P. ce genre de serrures dissuaderont les cambrioleurs de pénétrer par les accès équipées d’un verrouillage de haute sécurité.

Les fenêtres sont un point faible des maisons individuelles. Pensez a sécuriser les poignées de celle-ci. Fermez les volets la nuit pour freiner et dissuader les escrocs.

Pouvoir partir en vacances sereinement

En suivants ces conseils vous aller réduire drastiquement les risques d’effraction lors de votre absence. Vous pourrez partir en vacances sereinement et revenir pour retrouver votre maison intacte.

Rédacteur du site Connaitre.org, passionné par les astuces permettant d'améliorer notre quotidien. Je partage avec vous ici, des découvertes qui selon moi devraient être connu par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.