Quel température pour une bonne douche ?

Douche chaude ou froide, matin ou soir ?

La douche est un moment important de la journée mais tout le monde se lave à l’heure qu’il veut et comme il veut à tel point que vous ne savez pas si il faut vous laver le matin, le soir, avec de l’eau chaude ou froide. Il existe cependant des faits et des vérités qui vous feront voir que vous laver avec une eau trop froide peut vous amener des problèmes ou que vous laver juste après le sport peut réduire les bénéfices de votre entrainement !

Nous allons donc vous expliquer dans cet article quels sont les avantages et inconvénients existants pour la douche chaude / froide et matin / soir !

Douche chaude vs douche froide

L’éternel débat, certains vous diront que la douche froide vous permet de vous tonifier le corps tandis que d’autres disent que la douche chaude vous aide à déstresser vos muscles, mais qu’en est-il vraiment ?

La douche chaude

Vous ne serez certainement pas surpris mais une douche chaude va réellement permettre à vos muscles de se détendre après une longue journée (et vous aussi par la même occasion). De manière générale, tout ce qui est chaud va se dilater, s’étendre et les muscles ne font pas exception. Sous l’effet du chaud, vos muscles vont littéralement se détendre pour occuper de l’espace, les soulageant ainsi car cela les décrispent.

A LIRE AUSSI :   Box pour sportif : Comment faire son choix ?

Les risques de la douche chaude

La douche chaude n’est pas nécessairement mauvaise en soit mais c’est l’excès qui peut vous amener des problèmes. Si l’eau est vraiment trop chaude, alors votre peau risque de fortement se dessécher et il vous faudra donc l’hydrater. De plus, si vos muscles se détendent trop, vous allez avoir l’effet “muscle lourd” quand tout votre corps vous paraît pénible à bouger. Finalement, il est bon de rappeler que si vous prenez une douche trop chaude, alors vous allez transpirer et au final vous devrez vous laver de nouveau.

La douche froide

La douche froide est connue pour réveiller le matin ou pour tonifier vos muscles en plus d’ouvrir les pores de votre peau. En plus de cela, la douche froide va améliorer votre circulation sanguine et éliminer les toxines de votre corps.

Les dangers de la douche froide

Tous ces bénéfices de la douche froide sont annulés par un problème majeur : le stress. Lorsque vous prenez une douche froide, votre corps se sent agressé, littéralement, et c’est pour cela que votre rythme cardiaque va accélérer. En augmentant votre rythme cardiaque, plus de sang va être pompé et donc filtré, ce qui va éliminer les toxines et tonifier vos muscles. Cependant cela ne dure qu’une dizaine de minutes. Lorsque vous augmentez votre rythme cardiaque en agressant votre corps, vous allez risquer d’avoir des défaillances cardiaques à cause de ce stress. De plus, vous risquez d’avoir une baisse de moral à cause du stress sur votre corps. Au final, prendre une douche froide est plus dangereux que bénéfique.

A LIRE AUSSI :   Quels sont les vins les plus légers ?

Douche le matin vs douche le soir

Un grand débat : se doucher le matin pour se réveiller ou se doucher le soir pour se reposer? Nous allons vous montrer les points forts des deux partis !

Se doucher le matin

Vous connaissez déjà sûrement l’avantage de vous doucher le matin, ça vous permet de vous réveiller en sortant du lit, et ceci même si vous ne vous lavez pas à l’eau froide. L’eau sur votre visage va encore un fois un peu alerter votre corps et vous permettre de bien vous réveiller instantanément !

Le défaut de la douche le matin

Si vous vous douchez le matin, vous allez enlever les bactéries présentent sur votre peau que vous avez construit pendant la nuit. En effet, c’est lorsque vous dormez que votre corps va produire des bactéries qui vont aider votre peau à supporter les agressions quotidiennes (pollution, saleté, poussière…).

Se doucher le soir

Se doucher le soir présente le même bienfait que de se doucher avec de l’eau chaude, cela vous détend ! La douche le soir permet de mettre clairement fin à votre journée de travail avec un instant précis. De plus, les bactéries que vous allez enlever ne sont pas que celles qui aident votre corps mais aussi toute trace de pollution et autres saletés. Comparé à la douche du matin, la douche du soir ne présente pas vraiment de danger ou de problème en particulier.

Conclusion

Si l’on prend tout ce qui est écrit dans cet article en compte, alors le mieux serait de prendre une douche un peu chaude le soir. Cependant, chacun ressent les choses différemment et c’est à vous de décider comment vous laver et quand ! Sur une dernière note, évitez de vous laver à l’eau chaude directement après le sport, vos muscles qui viennent d’être stressés par le sport vont vite se détendre et donc gagner moins de force. Finalement, si vous voulez plus d’articles sur votre douche, n’hésitez pas à visiter le site Ma Douche Idéale !

A LIRE AUSSI :   Se coucher avant minuit est crucial, voici pourquoi ?

Rédactrice de livre pour enfants, je me suis pris de passion pour la rédaction d'article de blog. Je partage avec vous mes idées lifestyle et autres conseils et astuces pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *