quel composteur appartement choisir ?

Quel composteur d’appartement choisir ?

Vous en avez assez de jeter plusieurs fois par semaine un sac poubelle plein ? Vous adoptez un mode de vie centré sur le zéro-déchet ? Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du compostage à domicile ? Vous avez envie d’utiliser de l’engrais naturel et gratuit ? Découvrez nos conseils pour choisir le composteur qui vous convient le mieux en fonction de l’agencement de votre logement, de la taille de votre foyer et de votre budget.

Le composteur d’appartement le plus adapté à votre logement

Si vous habitez un studio ou un appartement de surface modeste en ville, le composteur bokashi se révèle fait pour vous. La décomposition dans ce composteur d’origine japonaise fonctionne sans apport d’oxygène. Il est équipé d’un couvercle hermétique le plus souvent en matière plastique. La décomposition est déclenchée de façon anaérobie par un activateur de compost ou EM (micro-organismes efficaces). Il s’agit de granules ou de poudre à répartir dans le bac à compost après chaque ajout de restes de fruits, de légumes ou de déchets végétaux. L’avantage des composteurs bokashi est qu’ils n’émettent aucune odeur désagréable et qu’ils n’attirent ni moucherons, ni petits rongeurs. A l’issue du processus de décomposition, via un robinet, le compost se recueille sous forme d’engrais liquide et non de matière solide. Il suffit de diluer ce “jus de compost” dans de l’eau pour pouvoir faire bénéficier la terre de vos plantes d’intérieur ou d’extérieur d’un arrosage très fertile

Si vous avez la chance de vivre dans un logement qui possède un extérieur, le composteur de balcon ou de terrasse peut s’imposer à vous. Vous êtes ainsi assuré de ne pas souffrir de nuisances olfactives à l’intérieur de votre appartement ! Le lombricomposteur peut se révéler un choix pertinent. La décomposition dans un lombricomposteur s’opère par la digestion de centaines de vers de compost. Après leurs repas, les vers composteurs laissent dans le bac leurs déjections riches en azote et minéraux.

Pour ne pas avoir à faire le trajet entre votre cuisine et votre composteur de balcon à chaque fois que vous râpez un légume ou que vous épluchez un fruit, l’utilisation d’un seau à compost s’avère utile. Ce contenant, aussi appelé poubelle à compost ou mini-composteur, permet de stocker vos déchets organiques pendant quelques heures ou quelques jours (si ce seau à compost est équipé d’un filtre à charbon qui retient les odeurs). Si vous soignez la décoration de votre cuisine, sachez que les fabricants ont particulièrement soigné le design de ces seaux à compost : look vintage, acier inox ou effet cuivre. Un tel composteur posé sur le plan de travail ne fait qu’améliorer l’esthétique globale de votre cuisine. Si vous préférez cacher votre poubelle à compost, optez pour un modèle prenant peu de place et qui peut s’accrocher à l’intérieur d’un placard de cuisine.

En savoir plus sur l’emplacement idéal de votre composteur d’appartement

Le composteur d’appartement le plus adapté à la taille de votre famille

L’ADEME considère qu’un Français génère en moyenne 40 kg de déchets de cuisine compostables chaque année. Cela correspond donc à un volume annuel de résidus organiques de 80 litres. Si vous habitez au sein d’un foyer bien rempli, il faudra prendre en compte ce critère dans le choix de votre composteur. 

Si vous comptez enrichir votre composteur de déchets verts ou bruns issus de vos plantes, il faudra anticiper une capacité supérieure.

Si vous optez pour un composteur électrique, la question du volume de déchets végétaux peut être écartée car le processus naturel de compostage est accéléré et se réduit à quelques heures. Les résidus organiques d’une grande famille peuvent être traités rapidement.

Le composteur d’appartement le plus adapté à votre budget

Les composteurs d’appartement peuvent se ranger dans 3 gammes de prix :

  • petit prix (quelques dizaines d’euros) pour les seaux à compost de cuisine qui sont des contenants assez simples
  • prix moyen (une centaine d’euros) pour les vrais composteurs de balcon qui affichent des contenances plus importantes et sont d’une conception plus élaborée avec notamment plusieurs plateaux.
  • prix élevé (plusieurs centaines d’euros) pour les composteurs électriques ou les composteurs spécifiques : pot de fleurs composteur ou balcomposteur, aussi appelé potager-composteur.

Pour acheter ces composteurs, il suffit de vous rendre :

  • soit dans les grandes enseignes de jardinage/bricolage ou d’aménagement de la maison : Truffaut, Leroy merlin, Castorama, Maisons du monde…
  • soit en ligne sur les grands sites e-commerce : Amazon, Boulanger, Cdiscount…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.