Recyclage d'une dosette à café

Recyclage des dosettes café : Peut-on les mettre au compost ?

Vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire de ces dosettes de café après avoir préparé votre tasse du matin. Alors que certaines personnes les jettent tout simplement à la poubelle, d’autres pensent qu’elles peuvent être recyclées ou compostées. Alors, quelle est la vérité ? Peut-on mettre le marc de café, les dosettes et les filtres dans le bac à compost ? Lisez la suite pour le savoir !

Peut-on mettre le marc de café, dosettes et filtres au compost ?

Le marc de café est un biodéchet équilibré, ce qui signifie qu’il peut être composté à volonté. Cependant, le marc de café présente d’autres avantages dans le bac à compost. Par exemple, le marc de café peut contribuer à améliorer le drainage et l’aération du compost. Il peut également ajouter des nutriments au sol et contribuer à attirer les vers de terre.

Le marc de café, un biodéchet parfait à composter

Voici d’autres avantages du marc de café dans le compost :

  • Le marc de café peut contribuer à améliorer le drainage et l’aération du compost.
  • Il peut également ajouter des nutriments au sol et contribuer à attirer les vers de terre.
  • Le marc de café peut également être utilisé comme paillis ou engrais.
A LIRE AUSSI :   Que mettre dans un composteur ?

Autres bienfaits du marc de café dans le compost

Le compostage du marc de café peut également être utile. Outre le marc de café, vous pouvez également composter les dosettes et les filtres à café en papier. En revanche, les dosettes de café en plastique ou en aluminium ne peuvent pas être compostées. Quant aux dosettes senseo, elles.

Si vous vous demandez ce que vous allez faire de ces dosettes de café après avoir préparé votre tasse du matin, le compostage est une excellente solution ! Veillez simplement à ne composter que les dosettes et les filtres à café en papier.

Compostez uniquement les dosettes et filtres à café en papier

Veillez à ne composter que les dosettes et les filtres à café en papier. Les dosettes de café en plastique ou en métal ne peuvent pas être compostées. Évitez également de mettre du marc de café dans le compost si vous avez des animaux domestiques. Le marc de café peut être toxique pour les animaux s’il est ingéré.

Puis-je composter les dosettes en aluminium ?

Malheureusement, les dosettes de café en aluminium ne peuvent pas être compostées. Cependant, elles peuvent être recyclées. Et si vous utilisez une dosette à café réutilisable, il suffit de la rincer et de la réutiliser !

Les dosettes Senseo sont-elles biodégradables ?

Quant aux dosettes Senseo, elles sont faites de plastique et de papier et peuvent donc techniquement être compostées.

Voilà, c’est fait ! Vous savez maintenant si le marc de café, les dosettes et les filtres peuvent être compostés. N’oubliez pas de ne composter que les dosettes et les filtres à café en papier. Et si vous avez des animaux domestiques, évitez de mettre le marc de café dans le bac à compost.

A LIRE AUSSI :   Quelle différence entre cave à vin et cave de vieillissement ?

Comment cacher son composteur pour plus d’esthétique ? 

Utiliser un composteur est aussi bénéfique pour l’environnement que pour nos plantations. Il nous permet, certes, de réduire nos déchets de plus de 30 % et de pourvoir aux besoins nutritionnels des plantes de notre jardin. Seulement, ce genre d’équipement n’est pas toujours très esthétique. 


En plastique ou en bois généralement, le composteur s’installe idéalement dans un coin ombragé du jardin. Pour faire d’ailleurs un excellent choix, il serait mieux de savoir ou acheter un composteur au meilleur prix et avec un bon design, en passant. Dans tous les cas, un composteur de jardin doit être le moins visible possible pour ne pas gâcher nos efforts dans la décoration de l’espace extérieur. La solution si vous ne disposez pas de serre ou d’abri pour le cacher serait alors d’opter pour une brise vue ou des treillis. Une alternative excellente est aussi la plantation d’arbuste tout autour. Néanmoins, vous devrez aussi opter pour des espèces à feuilles persistantes qui vont camoufler le composteur en hiver comme à l’automne.


Malgré tout, les fabricants rivalisent d’ingéniosité de nos jours pour proposer des modèles plus soignés, qui peuvent se retrouver aussi bien sur la table que dans la cuisine. Ces modèles plus connus sous le nom bio seau se présentent tel un petit bac à compost sans odeur où vous pourrez jeter votre dosette de café en toute aisance et la transformer en compost. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *