Peut-on mettre des agrumes dans un compost

Peut-on mettre des agrumes dans le compost ?

3 idées reçues sur le compostage des agrumes

Pourquoi ne pas mettre des agrumes dans le compost ?

Nous avons tous entendu ou lu au moins une fois que les pelures d’agrumes ne doivent pas être utilisées dans les composteurs. Cette information est disponible sur la plupart des sites Web traitant du compostage. Elle figure également dans de nombreux guides de compostage publiés par les programmes de prévention des déchets de votre ville.

Une idée fausse très répandue est que les agrumes ne peuvent pas être compostés.

Les agrumes sont connus pour leur peau épaisse qui résiste aux parasites. Il semble que leur peau protectrice résiste aux ravageurs, même s’ils sont enfouis dans le compost.

Les agrumes sont trop acides pour être compostés.

Il y a peu de risques de problèmes d’acidité dans le compost si vous ne compostez que des agrumes, surtout si vous en compostez de petites quantités. Il est normal que le niveau de pH baisse au début du compostage. Ceci est dû au fait que la phase acide est favorisée par les activités microbiennes. Le pH remontera, avant de se stabiliser à la fin pour un compost mature avec un pH de 7 à 8.

A LIRE AUSSI :   6 techniques pour vous aider à vous endormir rapidement

Les agrumes peuvent être toxiques pour les vers

Les pelures d’agrumes sont de riches sources de minéraux (calcium, potassium), et elles contiennent également de l’azote, des édulcorants facilement fermentescibles, et un peu de lignine. Les pelures d’agrumes se décomposent rapidement et facilement lorsqu’elles sont humides. Les micro-organismes en raffolent et les moisissures prennent rapidement le dessus. Il ne faut pas les laisser se dessécher car cela ralentirait leur décomposition. Pour éviter que les pelures d’agrumes ne se dessèchent, ne les laissez pas à la surface du compost. Enterrez-les plutôt dans un endroit bien arrosé.

Présence possible de pesticides dans les agrumes

De nombreuses cultures, tant végétales que fruitières, sont traitées avec des produits chimiques. Les agrumes ont des pelures plus épaisses que les autres fruits. Cela signifie que les producteurs d’agrumes utilisent des quantités plus importantes de traitements post-récolte. Il s’agit notamment de fongicides destinés à protéger les belles peaux colorées et brillantes des agrumes pendant le transport vers le marché.

Votre lombricomposteur ne doit pas être privé de déchets d’agrumes

Oui les agrumes peuvent être mis au compost sans nuire à l’écosystème de celui-ci. les peaux d’agrume seront juste plus long à dépérir et à devenir compost. Soyez juste patient et évitez de laisser sécher les peaux avant de les ajouter dans votre compost.

Rédacteur du site Connaitre.org, passionné par les astuces permettant d'améliorer notre quotidien. Je partage avec vous ici, des découvertes qui selon moi devraient être connu par tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.