maison fabriquee avec pneus

Les 5 avantages d’une maison écologique fabriquée avec des pneus

L’expression « maison écologique » ne suggère pas immédiatement l’image d’une maison faite de vieux pneus. Pourtant, les écovillages et les éco-résidences construits à partir de matériaux recyclés sont de plus en plus courants de nos jours. La maison écologique fabriquée à partir de pneus en est la preuve. Développé dans les années 1970/80 par l’américain Mike Reynolds, le concept des maisons « EarthShips » se traduit par le recyclage de matériaux et l’autonomie énergétique.

Également appelé « chalet » ou « cottage », ce type de maison est construit à partir de piles de pneus usagés. Et ce n’est pas seulement une façon innovante de recycler les déchets de caoutchouc, mais cela présente aussi de nombreux autres avantages pour l’environnement et pour nous, les humains. Vous pourrez trouver d’autres idées pour améliorer votre quotidien et votre qualité de vie en aménageant votre habitat sur Jobba.

Voici 5 avantages d’une maison écologique fabriquée avec des pneus :

Réduire les déchets et protéger l’environnement

Nous savons tous que les pneus en caoutchouc sont fabriqués à partir de matériaux recyclés. On estime que plus d’un milliard de pneus sont « recyclés » chaque année rien qu’aux États-Unis. On estime également que plus de 90 % des pneus recyclés sont utilisés comme carburant dérivé des pneus (TDF). Entre 40 et 60 % des pneus seront transformés en d’autres produits en caoutchouc tels que des bandes transporteuses, le reste étant utilisé pour différentes applications telles que la construction de murs de soutènement, l’aménagement paysager, etc.

Les 10 % de pneus restants, qui ne sont pas recyclés ou utilisés à d’autres fins, finissent dans des décharges.

A LIRE AUSSI :   Quelle porte coulissante pour votre chambre ?

Depuis que le concept d’une maison écologique fabriquée à partir de pneus a été inventé, l’objectif était de réduire les déchets et de protéger l’environnement en réutilisant les pneus en caoutchouc qui, autrement, finiraient dans des décharges. Le carburant dérivé des pneus n’étant plus utilisé dans la plupart des pays, le seul autre usage réel des vieux pneus est leur recyclage en pneus neufs.

Une enveloppe thermique très efficace

L’un des critères les plus importants lors de la construction d’une maison est le type d’enveloppe thermique le plus efficace et le plus écologique. Construire une maison avec des pneus signifie que vous avez le choix entre des cendres (la méthode originale utilisée dans les maisons faites de pneus) ou simplement les pneus eux-mêmes. L’utilisation de cendres comme matériau d’isolation thermique est un vieux concept qui remonte à l’époque où les maisons étaient construites en bois et en paille. Les cendres sont les restes d’un feu après qu’il se soit éteint. Elles sont généralement très « sales » et ne conviennent pas vraiment à une utilisation dans une maison.

Aujourd’hui, l’utilisation de pneus comme matériau d’isolation thermique est une bien meilleure option. Le caoutchouc va complètement encapsuler et protéger la maison, la rendant très efficace en tant qu’enveloppe thermique. Une maison écologique fabriquée à partir de pneus fait également un excellent usage de la masse thermique.

Une empreinte carbone très faible

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les pneus sont principalement fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cela signifie qu’une maison fabriquée à partir de pneus a une très faible empreinte carbone. En outre, les pneus sont principalement fabriqués à partir de caoutchouc naturel.

A LIRE AUSSI :   5 choses à savoir avant de poser un revêtement de sol en vinyle

Ainsi, en plus d’avoir une très faible empreinte carbone, une maison écologique fabriquée à partir de pneus est également  » naturelle « . Lorsque vous construisez une maison écologique à partir de pneus, vous pouvez choisir d’utiliser soit des pneus encore en bon état, soit de vieux pneus qui ont été « abandonnés » sur le bord de la route. Si vous décidez d’utiliser de vieux pneus, vous pouvez en faire grand usage en les coupant en deux ou même en quatre et en construisant des murs avec. Vous pouvez faire des murs, des sols et même des plafonds avec des pneus. Les murs et les plafonds en caoutchouc d’une maison écologique faite de pneus aideront la maison à rester chaude en hiver et fraîche en été.

Une maison faite de pneus aura une très faible empreinte carbone et sera très efficace pour retenir la chaleur.

C’est abordable

Construire une maison écologique à partir de pneus est un moyen bon marché de construire une maison. Vous pouvez utiliser des pneus neufs, que l’on trouve facilement dans la plupart des pays, ou de vieux pneus que vous avez trouvés abandonnés sur le bord de la route. Le plus intéressant est que vous pouvez construire à peu près n’importe quel type de maison avec des pneus : une cabane, un cottage, un bungalow, une maison ou même un manoir.

La seule chose que vous devez faire est de trouver un moyen d’ancrer les pneus ensemble. Si vous utilisez de vieux pneus qui ne conviennent pas pour faire des murs, vous pouvez les utiliser pour une fondation ou un plancher. Vous pouvez également utiliser de la cendre pour construire une maison à partir de pneus à moindre coût.

A LIRE AUSSI :   10 plantes d'intérieur courantes dont il est difficile de s'occuper

Améliore la qualité de l’air intérieur

Les bâtiments construits à partir de pneus ont une ventilation très efficace. L’air à l’intérieur de la maison sera frais et propre.

En effet, les pneus sont poreux et absorbent les odeurs. Cela permet également de réguler l’humidité à l’intérieur de la maison. Les murs d’une maison écologique faite de pneus sont complètement résistants à l’eau. Cela signifie que vous pouvez utiliser ces murs comme élément décoratif et y faire pousser des plantes et des arbres. Les plantes aideront à purifier l’air à l’intérieur de la maison. Elles rendront également la maison plus écologique.

Une maison faite de pneus est durable et résistante aux tremblements de terre. <strong>Les murs et les plafonds en caoutchouc rendent la maison très sûre</strong> en cas de tremblement de terre.

Conclusion

Les 5 avantages d’une maison écologique fabriquée à partir de pneus comprennent la réduction des déchets et la protection de l’environnement, une enveloppe thermique très efficace, une empreinte carbone très faible, une façon abordable de construire une maison, l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, ainsi que la durabilité et la résistance aux tremblements de terre. Cela prouve que les écovillages et les éco-résidences construits à partir de matériaux recyclés sont de plus en plus courants de nos jours.

La maison écologique fabriquée à partir de pneus en est la preuve.

Rédactrice de livre pour enfants, je me suis pris de passion pour la rédaction d'article de blog. Je partage avec vous mes idées lifestyle et autres conseils et astuces pour vous aider au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.